Philippe Chauveau

Comédien, Metteur en scène et AuteurIMG_8701 NB

« Toute la pédagogie des cours Chauveau est basée sur trois qualités, qui a mes yeux, sont essentielles à acquérir ou à enrichir :

-> La curiosité

-> L’exigence et la précision dans le jeu

-> Le plaisir

Le plaisir est contagieux, c’est une forme de générosité, et ça…le public ne s’y trompe jamais. 

 Plus l’élève-comédien sera « généreux » dans le travail, plus il aura accès à des portes que lui-même ne soupçonnait pas.

C’est le travail que je propose aux élèves du Cours Chauveau.

Ce travail sur les défauts* et les qualités de chacun, ce travail de se dire que tout est possible. Il faut simplement savoir comment le pratiquer.

Un acteur, selon moi, est quelqu’un qui doit inventer.

Quelqu’un qui doit bousculer la réalité pour aller plus loin dans le rire ou dans les émotions.

Je souhaite garder une approche personnalisée, à échelle humaine. Je veux pouvoir répondre aux questions, aux doutes ou aux élans de chacun.

J’attache une grande importance au suivi des élèves-comédiens, à leur carrière.

C’est pourquoi les effectifs sont très limités.

Avec moi, il n’y a pas de compétition de niveaux. Les nouveaux stimulent les anciens et inversement. C’est précieux et efficace.

Ma plus grande satisfaction est d’accompagner des naissances, des identités artistiques, des révélations.

Toute l’équipe qui m’entoure est choisie pour toutes ces qualités. Je ne peux pas être là à tous les cours mais je garde un regard attentif sur chacun des ateliers. Nous nous voyons régulièrement et préparons les exercices ensemble pour une meilleure cohérence. Mary, qui est la première interlocutrice des Cours Chauveau, reste joignable tout au long de l’année et elle reçoit les remarques ou demandes de chacun avec bienveillance.

J’aime l’idée que l’on se sente bien chez moi. Chaque « élève » est un invité… »

Philippe

-> pour en savoir plus sur son parcours : Voir son CV

-> Ses dernières mises en scène produites par la Cie ZIG ZAG : La première gorgée de bière (Philippe Delerm), Carnet de Notes (Pierre-Yves Plat), Vibralex (Carl Laforêt)… voir sur le site http://www.zigzagcreation.net